dimanche 29 avril 2012

Google Drive : vos données dans le Cloud!

EDIT : J'ai eu l'occasion d'essayer Google Drive et j'ai plus de précisions surs les tarifs de l'espace de stockage supplémentaire : 




L'offensive de Google face à DropBox, SkyDrive de Microsoft, iCloud et autres services de stockage dans le cloud est arrivée et se nomme Google Drive. Bien loin d'un simple service de stockage en ligne, le service permet de disposer d'un véritable disque virtuel sur les différents systèmes d'exploitation supportés : Android, Windows, Mac OS et bientôt iOS.

Les fichiers seront également disponible depuis un simple navigateur pour ceux qui ne veulent pas installer l'application ou qui accèdent au service depuis un autre pc que le leur. Depuis cette interface, on peut visualiser/éditer des types de fichiers très variés sans installer de logiciel supplémentaire : images, musique, documents Microsoft Office (via Google Docs), vidéos en HD, Adobe Illustrator, Photoshop...



Google Drive est lancé de base avec un stockage de 5 Go gratuits mais on pourra payer 4 dollars par mois pour avoir 20 Go de plus, extensible jusqu'à 16 To (1 To = 1024 Go). Aucun prix pour la France n'a encore été annoncé.

Google ajoute à son service de stockage la possibilité de commenter les fichiers, de les partager avec des amis et de les rechercher très efficacement. En effet Google Drive dispose d'un moteur de recherche qui indexe les fichiers de façon très poussée. On peut ainsi rechercher par nom, date, type de fichier, activité... et même dans les images! En effet, les images/photos que l'on ajoute sont scannées avec la même technologie que Google Goggles qui possède une reconnaissance de caractères, monuments, visages, code-barres, logos, oeuvres d'art ...

Google Drive se positionne sur le marché du stockage dans le Cloud avec un service qui réutilise ses services existants (qui marchent) tout en proposant une offre gratuite assez intéressante (5 Go) qui s'aligne sur les concurrents. Le service est disponible à cette adresse : Google Drive.