samedi 2 juin 2012

Evènement Google le 6 Juin prochain pour présenter la "nouvelle dimension" de Google Maps

Avec Google Street View, on avait pu se promener dans les rues directement depuis notre canapé. Avec Google Earth, on avait joué à l'analyste de la CIA en cherchant des bâtiments secrets gouvernementaux...
Après les nombreuses innovations dans le domaine de la cartographie en ligne, Google invite la presse à un évènement Google Maps en teasant à la manière de Samsung avec son "Come and meet the next Galaxy".


Le communiqué reste assez flou sur les innovations technologiques qui seront présentées :
" Lors de cet évènement presse sur invitation seulement, Brian McClendon, vice-président de Google Maps et Google Earth, vous donnera un aperçu des coulisses de Google Maps et partagera avec vous notre vision. Nous ferons également une démonstration des dernières technologies et vous fournirons un aperçu des fonctionnalités à venir qui aideront les gens à se rendre là où ils veulent – à la fois physiquement et virtuellement. Nous espérons vous y voir. "

Cette conférence aura lieu quelques jours avant le WWDC (11 Juin) durant lequel Apple devrait annoncer son propre service de cartographie pour ne plus avoir à dépendre de Google Maps.

Parallèlement à cela, Google a diffusé une mise à jour de Google Maps pour Android le 30 Mai dernier.
Des bidouilleurs sont allés fouiller dans l'APK et ils ont fait quelques découvertes intéressantes :
  • Plusieurs images ajoutées dont le nom est préfixé par "timeline" et qui semblent représenter des icônes pour un service similaire à Google Latitude (son remplaçant?).
  • Un fichier qui s'appelle "latitude_migrate_to_circles_welcome_dialog.xml" qui pourrait signifier que Latitude serait supprimé pour être directement intégré à Google Plus et ses "cercles".
Icônes cachées dans l'APK de Google Maps 6.8
La stratégie de Google serait donc de continuer à intégrer un peu partout son réseau social Google Plus pour qu'il devienne un pont entre tous les services que Google propose. Patience donc jusqu'au 6 Juin prochain pour découvrir cette "nouvelle dimension".