samedi 4 août 2012

Une démo du multi-comptes sous Android [Jelly Bean]

Il y a quelques temps des bidouilleurs avait découvert dans le code source de Jelly Bean (la dernière version d'Android) du code qui s'apparentait à la gestion du multi-comptes : setCurrentUser et onUserChanged, 2 méthodes présentes dans un fichier utilisé par le déverrouillage par schéma d'Android.

Cette fonctionnalité était attendue depuis longtemps par les utilisateurs de tablettes notamment car on peut concevoir qu'un smartphone soit personnel mais une tablette peut être utilisée par toute une famille.
Cette découverte a donc tapé dans l'oeil des développeurs de chez XDA et ils sont parvenus à obtenir un résultat assez probant.


Zanderman112, un développeur XDA, s'est donc intéressé à la question et a réussi créer et utiliser un second utilisateur très facilement. Il suffit pour cela d'avoir un téléphone sous Jelly Bean rooté ainsi que Terminal Emulator installé, ensuite de taper les deux lignes suivantes dans Terminal Emulator :
su
pm create-user test
Un user "test" est alors créé. Pour l'utiliser, il suffit faire un appui long sur le bouton Power du téléphone et de sélectionner l'entrée "test". Zanderman112 indique que l'utilisateur créé est encore assez limité et que la prise en charge de plusieurs utilisateurs n'est pas encore complète.
On devra donc peut-être attendre la prochaine version d'Android ou une mise à jour de Jelly Bean pour avoir un multi-comptes totalement fonctionnel...

Pour finir, voici une vidéo d'un Galaxy S3 multi-comptes :